La décision

Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : j pan d
Résumé : Louise est une jeune fille sans histoires, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant.

L'histoire commence racontée par Samuel qui s'inquiète en voyant du sang s'écouler des toilettes où se trouve la jeune fille.
Elle est en train d'accoucher et le bébé naît ainsi dans l'incompréhension de tous, y compris d'elle-même.
Louise ne savait pas qu'elle était enceinte, se défend d'avoir eu des relations sexuelles, pourtant le bébé est bien là.
Que faire du bébé ? Louise ne le reconnaît pas comme le sien.
Placée en centre maternel pour créer du lien avec cet enfant qu'elle a appelé Noé et réfléchir, elle va se remettre très doucement de ce choc mais la décision de garder Noé ou pas, sera au coeur de ses réflexions. De son côté, Samuel va résoudre le mystère de la conception de Noé.

Chaque chapitre est écrit par Louise ou par une personne de sa famille, de son entourage ou du personnel médical, ce qui permet d'avoir différents points de vue et les réactions des uns et des autres sur un sujet si grave.
Roman que le lecteur ne lache pas, comme il est écrit sur la quatrième de couverture, et qui reste longtemps dans les pensées compte-tenu des thèmes abordés et de son écriture.

Conseillé par Muriel, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.