Le dernier sur la plaine

Un beau roman sensible pour découvrir la vie des Comanches, dans la liberté des plaines.

« Que l'on se trouve ici ou dans la réserve où les Blancs vont nous emmener, ces étoiles seront toujours à la même place dans le ciel. Elles resteront pour toujours le toit de ta maison. Tout là-haut, les grands espaces ne disparaîtront jamais. »
Ainsi parle Quanah Parker, dernier chef de la tribu des Comanches Kwahadis, à sa fille pour la rassurer, dans le roman de Stéphanie Bernard.

Inspiré de la vraie vie de ce chef indien, ce récit qui reste une fiction, illustre également la fin du monde libre des tribus indiennes juste avant leur écrasement par les troupes américaines dans les années 1870.
En plusieurs parties intitulées chacune des différents noms portés par Quanah en tant qu'enfant, puis jeune homme, puis guerrier et enfin de celui de la famille blanche de sa mère, nous suivons ce parcours accidenté et passionnant, semé de multiples dangers qui se déroule dans les grands espaces des plaines du sud des Etats-Unis, pas encore domestiqués par le chemin de fer, les barbelés et les constructions. Ce roman très facile à lire nous plonge dans un mode de vie disparu, respectueux de l'animal et de la Terre-mère et nous chante la liberté d'une course à dos de mustang, qui fait se sentir vivant.

Ce roman à été lauréat du Prix de la Pépite fiction ados du salon de Montreuil 2019.

Conseillé par Florence

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !