La Dernière conquête du Major Pettigrew

Auteur : Helen Simonson
Editeur : Nil Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r sim
Résumé : Une histoire d'amour naît entre le major Ernest Pettigrew, élevé dans le plus pur esprit britannique, et Mme Ali, une douce et gracieuse veuve pakistanaise. Comment vont-ils faire face aux préjugés mesquins des villageois et des membres de leurs familles ? H. Simonson s'empare des traditions anglaises pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger.

A Edgecombe Saint Mary, le major Ernest Pettigrew, retraité du Royal Sussex, veuf, mène une vie paisible dans cette petite ville d'Angleterre. Cultivé, amateur de golf, il fait ses courses dans l'épicerie locale tenue par Madame Ali d'origine pakistanaise. Cette femme intelligente et raffinée tient le commerce que lui a laissé son mari avant de mourir.
Leur histoire commence quand, au décès du frère d'Ernest Pettigrew, Madame Ali l'emmène à l'enterrement. Ils vont faire connaissance et s'apprécier autour de tasses de thé et de lectures de Kipling. Romance délicate et progressive au milieu d'un village qui a une vie sociale intense et des préjugés nombreux, sans compter le fils du major, jeune homme arriviste et à l'opposé des valeurs de son père. La famille de Madame Ali et ses rigidités compliquent aussi la situation.
Récit drôle grâce aux réparties et réflexions du major. Roman aux multiples péripéties baignées dans une atmosphère on ne peut plus anglaise.

Conseillé par Muriel, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.