La dernière nuit de Claude Eatherly

Auteur : Marc Durin-Valois
Editeur : Plon Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r dur
Résumé : Texas, 1949 : Rose Cruder fait des photos de meurtres ou d'accidents pour le journal Waco Newspaper. Elle entame une relation mystérieuse oscillant entre la haine et la fascination avec le pilote d'avion Claude Eatherly qui a ouvert la route d'Hiroshima au premier bombardier atomique de l'histoire le 6 août 1945.

Le nom de Claude Eatherly ne nous évoque pas grand chose, Enola Gay, Hiroshima un peu plus...
Claude Eatherly pilotait l'avion de reconnaissance météo ce 6 août 1945, c'est lui qui a donné le feu vert sur les conditions climatiques avant le largage de la bombe atomique sur Hiroshima.
En 1949, Rose Calter, une jeune photographe texane, rencontre le pilote en comparution devant un tribunal pour de minables affaires d'escroquerie et d'alcoolisme. Elle sera toute sa vie obnubilée par ce personnage très ambiguë. Qui est vraiment cet ancien pilote qui aimait l’alcool, les filles et le poker ? Un homme écrasé par la culpabilité ou furieux de ne pas avoir été dans l'avion qui a largué la bombe, ce qui lui aurait assuré la célébrité ? Un militant pacifiste ? Un manipulateur ? Un schizophrène?
Marc Durin-Valois nous livre une enquête psychologique sur la responsabilité et la culpabilité.
Le destin de Claude Eatherly permet de revenir sur l'histoire de la bombe atomique et d'évoquer l'opinion publique des années 1950 face au nucléaire.

Conseillé par Florence, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.