Désobéir et grandir : vers une société de décroissance

Auteur : Paul Ariès
Editeur : les Éd. Écosociété DG diffusion Montréal (Québec) Escalquens
Publié : 2009
Type de document : 10-Livres
Cote : 338.6 ari
Résumé : Quand 20% des humains s'approprient 86% des ressources disponibles sur Terre, parler de décroissance devient une nécessité. Dans Désobéir et grandir, Paul Ariès nous montre qu'il devient indispensable que nos sociétés réapprennent le sens des limites et renouent avec une primauté du politique sur l'économique.

Paul Ariès revisite la célèbre loi de Pareto dite loi des 20/80. Son constat de la consommation actuelle pointe les 20 % de la population qui accapare 86 % des ressources. Si la consommation occidentale s'étendait à l'ensemble du monde, 3 planètes ne suffiraient pas à nourrir l'humanité.
Pour sortir de cette spirale de surconsommation, P. Ariès offre des pistes de réflexion, depuis le refus des marques, la généralisation de la gratuité jusqu'aux nouveaux modes de consommation dits « mouvements de simplicité volontaire » très actifs au Canada. Il pointe notre relation déstructurée à l'environnement et conclut en préconisant un retour à la citoyenneté, à la primauté du politique sur l'économie et, à l'importance de mettre au cœur de nos préoccupations l'intérêt général et la justice sociale.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.