Dévoreur

Auteur : Stefan Platteau
Editeur : les Moutons électriques Montélimar
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : rf plat
Résumé : Sommes-nous les jouets des astres ? Qu'est-ce que ces choses lointaines éveillent en nous, qui nous anime et nous pousse à agir d'une façon qui nous étonne nous-mêmes ?Au-dessus de la demeure de Vidal, l'éleveur d'ânes, une planète brille trop fort ; le comportement de cet homme paisible s'en ressent. Son amie Aube assiste, impuissante, à sa transformation. Parviendra-t-elle à l'arracher à cette influence néfaste, ou faudra-t-il attendre l'aide de Peyr Romo, le magicien des Monts de Soufre ?Dans la vallée de Pélagis, de vieux instincts s'éveillent, prêts à dévorer toute humanité dans le coeur des êtres...Une plongée dans l'âme d'un monstre, dans l'univers des Sentiers des Astres.Historien de formation, Stefan Platteau aime s'abreuver à la source des mythes. Quand il n'est pas en train de réciter l'Iliade ou le Kalevala à voix haute en compagnie de harpistes ou de vagabonder sur les routes d'Inde avec le Ramayana sous le bras, il partage son temps entre l'écriture, la musique et son emploi d'entrepreneur en économie sociale. Pédagogue, il est également auteur de plusieurs spectacles d'histoire vivante, un genre auquel il s'efforce de donner une vraie puissance d'évocation, des thèmes originaux et des personnages forts, en collaboration avec des professionnels du théâtre et des compagnies de reconstitution historique.

Une planète brille trop fort au-dessus de la demeure de Vidal, l’éleveur d’ânes. Sa vieille amie Aube assiste impuissante à la transformation de cet homme paisible, jusqu’au jour où elle s’aperçoit que les deux enfants de son ami sont tenus prisonniers et ont subi des sévices innommables. Elle les accueille alors chez elle avec ses propres enfants mais,  Vidal devine aisément qu’elle est celle qui a extrait de sa coupe sa progéniture. Le bon Vidal change encore, pour ressembler littéralement à ce personnage de conte que nous connaissons tous : l’Ogre, le dévoreur d’enfant.

Ce court roman prend place dans le monde du Sentier des Astres et approfondit la mythologie présente dans la trilogie d’origine composée de Manesh, Shakti et Meijo. Si je trouvais que la première partie narrée autour du personnage d’Aube était un peu rébarbative voire ennuyeuse, la résolution de l’histoire avec le personnage de Peyr Romo m’a littéralement jeté dans le monde magique et ésotérique construit par Stefan Platteau. Un très bon complément à la trilogie originale qui s’enorgueillit de renouveler avec intelligence le mythe de l’Ogre.

En un mot, si vous aimez la fantasy, foncez, vous ne serez pas déçus du voyage !

 

Matthieu, Bassin centre, Médiathèque de Jaude.