Divorce à l'italienne

Ode au divorce & humour noir dans une Sicile ultra conservatrice...

Divorce à l'italienne est sans conteste l'une des meilleures comédies de mœurs italiennes d'après-guerre.

Ici le personnage principal, le baron sicilien Ferdinando Cefalù interprété par un charmant Marcello Mastroiani tout en moustache, est piégé dans un mariage ennuyeux et décevant avec Rosalia qu'il n'aime plus et dont la laideur n'arrange en rien l'état de leur triste union. Il est follement épris de sa cousine, la jeune et jolie Angela qu'il rêve d'épouser.

Mais le voilà confronté à l'interdiction de l'adultère, et pis encore à l'interdiction du divorce, qui n'existe pas en Italie à cette époque. L'idée de base est donc de se débarrasser de cette femme encombrante qu'il ne supporte plus. Après avoir fantasmé sa mort de bien des manières (quitte à l'envoyer sur la lune) Ferdinando opte finalement pour l'adultère : pousser sa femme dans les bras d'un autre, les surprendre, la tuer et finalement s'en sortir avec une légère peine pour crime d'honneur.

Cette comédie à l'italienne permet de dénoncer plusieurs contradictions de la péninsule à cette époque, à savoir une société rigide qui s'oppose au sang chaud de ses habitants. Un pays hypocrite qui empêche toute évolution à cause de l'ordre moral, une société écartelée entre une marche du progrès et des traditions aujourd'hui considérées comme guignolesques. Le film s'encre particulièrement bien dans son époque, de par le spectre de la légitimité du crime d'honneur et le divorce qui se sera autorisé en Italie que suite au référendum de 1974.

Un classique à découvrir ou à revoir pour égayer votre salon et amener un peu d'Italie dans votre intérieur. Evidemment tout lien avec le boom de divorces qui suivra le confinement serait purement fortuit.

Conseillé par Emilie


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

Vous pouvez aussi trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !