Dracula

Baroque, romantique et gargantuesque : la définition d'un authentique mythe cinématographique selon Francis Ford Coppola !

Festin visuel baptisé à l'hémoglobine façon Jackson Pollock, ce « Bram Stoker's Dracula » est le résultat d'une folle ambition : synthétiser en un seul film-opéra un siècle de pellicules à sensations, des primitifs théâtres d'ombres aux slashers les plus choc et gore. Bye bye l'enregistrement du réel donc, et place à l'artifice assumé dans sa pompe la plus écarlate !

Les yeux plus gros que les canines, Saint Francis, en cet an de grâce 1992 ? Une méchante habitude chez l'auteur d'Apocalypse Now. Aussi quoi de mieux que le fameux nosferatu pour célébrer le quasi centenaire du cinématographe ? Les origines de l'un et de l'autre se confondent aisément après tout. Sans parler d'un semblable rapport au temps (figer la jeunesse pour exorciser la mort), ou à l'érotisme et la mystification (dans les ténèbres de la salle obscure comme de l'inconscient collectif).

Bref, la tentation était trop grande. Et le cinéaste d'y croquer à pleine dent, payant sa dette aux parrains (Murnau, Cocteau, Kurosawa, Powell & Pressburger, Bava, Corman...) avant de s'arracher le cœur et le tendre, encore palpitant, à ses fidèles. Quitte à relire le Prince des ténèbres en amoureux transi... mais de Winona Ryder ! Alors tout est pardonné.

Et puis, franchement, entre le diabolique numéro de Gary Oldman et le blasphématoire sabbat de Wojciech Killar, comment résister ? Comme dit Vlad : « Le sang c'est la vie », didiou !

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !