Les échappées

Dans un monde où le citoyen n'est plus qu'une coquille vide dévouée à la tâche, l'ultime résistance gronde et la révolte est en marche.

Ce deuxième roman de Lucie Taïeb, paru aux très belles Editions de l'Ogre en 2019, est une dystopie que l'on peut à la fois définir comme un récit poétique et un roman d'anticipation. L'autrice nous plonge dans une société autoritaire dans laquelle les citoyens sont entièrement dévoués au labeur, asservis par la peur, transformés en sujets non-pensants. Nous suivons deux personnages : Oskar, un jeune garçon différent des autres; et Stern, une dissidente au régime qui diffuse des messages d'espoir au peuple soumis par le biais de transistors. Leur deux histoires se mélangent subtilement sous la plume de Lucie Taïeb, et leurs deux parcours entremêlés deviennent une ôde à la liberté et à l'indocilité.
L'autrice fait le pari d'un style onirique – presque assimilable à la poésie en prose – dont la lecture est étourdissante. C'est une expérience qui ne laisse pas indifférent, et qui entre particulièrement en résonnance avec les problématiques de notre société actuelle. Les échappées est un récit magnifique contre l'uniformisation du monde, à très juste titre récompensé par le prix Wepler en 2019. Ovni littéraire, poétique, politique, furieusement d'actualité. A découvrir absolument en ces temps troublés.

Conseillé par Oriane

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !