Éclosion

Auteur : Ezekiel Boone
Editeur : Actes Sud Arles cedex
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : rsf boon e 1
Résumé : Au coeur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s'abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des Etats-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l'avion d'un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l'Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Que contient ce colis en provenance d'Amérique du Sud, qu'une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ? Est-ce là, à l'intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d'années, que se trouve la clef de l'énigme ? Roman choral et mondial, Eclosion tisse la toile d'une humanité aux prises avec une menace assoiffée de sang venue des profondeurs de l'histoire. Féroce comme ces nuées de bestioles noires qui ravagent la Terre, l'humour n'est jamais bien loin de l'hémoglobine dans ce thriller apocalyptique haletant - premier volet d'une trilogie puissamment addictive.

Je précise avant d’aller plus loin, c’est que ce que vous trouverez dans ce roman, c’est surtout des bestioles à huit pattes. Ces petites bêtes qui vous regardent avec leurs petits yeux cruels, qui envahissent les coins de nos maisons, qui s’infiltrent vicieusement sous nos lits, les compagnes (bien malgré nous) de nos chères habitations qui ne paraissent plus si sûres et agréables lorsqu’on les voit traverser le salon à dix heures du soir ou juste avant de poser sa tête sur l’oreiller, harassés, après une longue journée de labeur. Je vous le précise parce que c’est important tout de même. Des araignées par millions et qui feront des choses pas très rigolotes à nos héros et ceux qui n’en sont pas. Elles envahissent le monde par tous les moyens possibles et elles pondent des œufs dans votre... Non, pas besoin d’en dire bien plus. Je vois déjà la chair de poule qui se répand sur votre peau.

Alors, Boone nous offre une jolie et exquise petite terreur animale. Il s’attarde, hélas, un petit peu trop sur les personnages parfois. Et en même temps, il s’amuse bien à trucider la grande majorité des autres protagonistes. C’est paradoxal. Mais c’est en même temps bien mené (cliffhanger en série, chapitres courts et pêchus…) On pourra regretter de ne pas se pencher un peu plus sur cette nouvelle espèce invasive et meurtrière, aspect qui sera peut-être développé dans les deux prochains tomes à paraître (c’est une trilogie). Et que nous aurons plaisir à acheter à la Médiathèque de Jaude, histoire de se faire un peu peur pour les futures fêtes de fin d’année.

Recommandé par Matthieu, Médiathèque de Jaude, pour guérir de l'arachnophobie.