Ecoute la pluie

Auteur : Michèle Lesbre
Editeur : Impr. Paillart
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : r lesb e
Résumé : "Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage."

Dans le métro parisien, une femme, partie rejoindre l'homme qu'elle aime, croise le regard d'un vieil homme. Il lui adresse un sourire, avant de sauter sous la rame...
Ce geste terrible va bouleverser la journée de la narratrice, et l'entraîner dans une fuite en avant dans les rues de Paris, rincée de pluie.  « J'ai toujours aimé la pluie, les siestes déraisonnables qu'elle suggère, les traversées téméraires, d'une ville inconnue en quête d'un abri, d'un chemin de traverse. (...) »
Michèle Lesbre, dont l'écriture est délicate et profonde, nous livre ici un roman dense et lumineux. Il est urgent de vivre.

Conseillé par Nicole, bassin B, Beaumont