Elixir Dentifrice des R.R.P.P. Minimes de Clermont-Ferrand

La célébrité de Blaise Pascal permet-elle de vendre du dentifrice ?

Oui, la preuve avec cette publicité conservée à la bibliothèque du Patrimoine !

Le 19 septembre 1648, dans le jardin du couvent des Révérends Pères Minimes qui s’étendait sur l’actuelle place de Jaude, le beau-frère de Pascal (Florin Périer) mesure la hauteur de « vif-argent » (mercure) dans un tube relié à une cuve. Des témoins, dont un Révérend Père Minime, sont chargés de surveiller cette hauteur au cours de la journée, pendant que Périer et ses assistants gravissent le puy de Dôme pour y répéter l’expérience. Le niveau de mercure varie de plusieurs centimètres...

L’explication traditionnelle selon laquelle « la nature a horreur du vide » était ici mise en difficulté par cette expérience cruciale, car pourquoi aurait-elle plus horreur du vide au pied du puy de Dôme qu’à son sommet ? Un « poids de l’air » variable avec l’altitude était une meilleure explication. Cette expérience allait concrètement permettre à Pascal d’expliquer différentes sortes de phénomènes, par exemple le fonctionnement des pompes et du siphon, mais aussi d’inaugurer toute une série de recherches fécondes, par exemple sur l’élasticité de l’air.

C’est pourquoi cette expérience est restée célèbre : elle a placé Clermont-Ferrand et le puy de Dôme sur la carte de lieux historiques des grandes expériences scientifiques.

De là à dire que Pascal a eu mal aux dents quelques jours après, qu’un élixir fut préparé par le Révérend Père Minime pour le soulager, que Pascal en fut très satisfait et le conseilla, et bien sûr qu’il est en vente chez tous les bons coiffeurs et parfumeurs, il n’y a qu’un pas...

Conseillé par Pierre


Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !