En 4 temps

Auteur : Bernadette Gervais
Editeur : Albin Michel jeunesse Paris
Publié : 2020
Type de document : 10-Livres
Cote : bb g
Résumé : Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison. Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !

Le dernier album de Bernadette Gervais étire les minutes, les heures, les jours, les années, les saisons...

Qu'y a-t-il de commun entre un chat qui s'en va, la formation d'une fleur de pissenlit ou d'un papillon et la succession des saisons ? Le temps. Dans un graphisme séquencé et légendé par un texte fantaisiste, Bernadette Gervais décompose le temps et le mouvement. En une page, elle rend compte de la beauté des métamorphoses et transformations naturelles. Un album poétique et plein de surprises qui nous invite à ralentir et observer la formation plus ou moins rapide des êtres. Une pause lecture revivifiante pour bien voir le temps passer.

Conseillé par Julie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !