En attendant les robots

Et si on jetait un œil derrière nos écrans, qu'y trouverait-on : du silice ? De la fumée ? Ou de l'huile de coude ?

Avez-vous déjà entendu parler du Mechanical Turk ? Savez-vous de quoi sont faites les fameuses intelligences artificielles dont se vantent tant une certaine plateforme d'achat en ligne ? Vous pensez que le fameux test CAPTCHA n'est là que pour sécuriser l'accès à vos comptes en ligne, alors vous exécuter servilement ses consignes ? Quels naïfs vous faites.

Comprenons-nous bien : loin de cette passionnante « enquête sur le travail du clic » l'idée de crier au méchant loup Big Brother. Au contraire même, puisqu'il s'agit pour son auteur de dissiper quelques uns des plus tenaces mirages de la Silicon Valley. Et dans le même mouvement, de nous soigner de nos fantasmes science-fictionnels. Non ! Le règne de l'I.A. n'est pas près d'arriver, nous rassure Antonio A. Casilli. Et si la Matrice nous possède bel est bien – pas de doutes à ce sujet - , ses chaînes sont moins algorithmiques et plus humaines qu'on ne le soupçonne.

Les tâcherons du clic ? C'est moi, vous, nous. Et un peu plus encore tout un tiers état du digital labor, habilement invisibilisé sous les flux immatériels, la tyrannie du clic & collect et la novlangue des winners. Free to play, pay to win ? C'est un peu ça, oui, mais tout sauf virtuel.

Et si les mots du sociologue ne vous branchent pas, les images (de Shannon Walsh ici, de Michael Mann là) le feront peut-être d'avantage. Le sujet abordé ici est en tout cas trop important pour rester cette terra incognita. Santa Mozarella !!

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !