En vieillissant les hommes pleurent

Auteur : Jean-Luc Seigle
Editeur : Flammarion Impr. Floch Paris 53-Mayenne
Publié : 2011
Type de document : 11 - Livres (Patrimoine)
Cote : a 54730
Résumé : En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.

Nous sommes le 9 juillet 1961 dans la maison de la famille Chassaing près de Clermont-Ferrand. Albert, la cinquantaine, est ouvrier chez Michelin. Il est marié à Suzanne éprise de modernité qu'il ne comprend plus depuis longtemps. Il a deux fils : Henri, l'aîné, parti faire la guerre en Algérie, qu'il n'a jamais vraiment réussi à apprivoiser et Gilles passionné de lecture qu'il confie aux bons soins de son voisin instituteur. Il y a aussi la mère d'Albert qui vit avec eux mais dont l'esprit est de plus en plus souvent absent ; et puis la sœur d'Albert avec qui il adore se disputer. Albert est là mais ne dit rien, il ne s'y retrouve plus dans ce monde qui va trop vite. Alors, dans la chaleur de cet été 1961, au moment où sa femme s'apprête à faire entrer le premier poste de télévision au village et où de Gaulle prône le remembrement des terres agricoles, tout va basculer.
Jean-Luc Seigle nous livre un roman à l'écriture soignée, tout en pudeur, dans lequel les relations familiales et les épisodes douloureux de l'Histoire s'entrecroisent.

Conseillé par Florence, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.