Ensemble de documents des XVIIe et XVIIIe siècles : le sac à procès

Tout le monde connaît l'expression ''l'affaire est dans le sac'' mais quelle est son origine ?

Plusieurs expressions françaises font référence à un mystérieux sac. Pour en comprendre l'origine, il faut se rendre dans les tribunaux de l'Ancien Régime.
A cette époque, lors des affaires judiciaires, on utilisait un sac à procès, sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui contenait toutes les pièces du dossier ( dépositions, requêtes, pièces à conviction..) à des fins d'archivage.
L'expression ''l'affaire est dans le sac'' signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.
Pour éviter que les rongeurs ne détruisent le contenu de ces précieux sacs pendant l'instruction du dossier, ces derniers étaient suspendus à un mur ou une poutre, ''une affaire pendante'' était donc une affaire en cours.
Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur pouvait plaider et ''vider son sac'' en sortant les documents nécessaires à sa plaidoirie. S'il savait bien les exploiter, on disait de lui qu'il ''avait plus d'un tour dans son sac'' !!
Et gare à celui qui essaierait de falsifier les documents ou de détruire les preuves...s'il se faisait prendre ''la main dans le sac'', les conséquences pouvaient être terribles !!
On pourrait, même, aller plus loin en supposant que les témoignages à caution étaient versés dans un ''sac à malices'' et que les affaires particulièrement complexes l'étaient, quant à elles, dans ''un sac de noeuds''.
La Bibliothèque du Patrimoine conserve dans ses collections un exemplaire de sac à procès dans un recueil de documents relatifs à la paroisse de Saint-Genès à Clermont.

Conseillé par Véronique

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !