Esquisse d'un pendu

Auteur : Michel Jullien
Editeur : Verdier Lagrasse (Aude)
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : r jul
Résumé : Raoulet d'Orléans fut l'un des copistes de Charles V. Au début des années 1370, le roi lui commande les Politiques d'Aristote et les Grandes chroniques de France, qui narrent la succession des règnes français jusqu'à son commanditaire. Alors que son travail est passé aux mains des enlumineurs, il s'aperçoit que l'un d'eux contrefait ses écrits.

Esquisse d'un pendu, paru chez l'exigeant éditeur Verdier, nous plonge dans l'univers des copistes, à la fin du XIVe siècle. L'atelier de Raoulet d'Orléans, à Paris, se situe à quelques encablures du sinistre gibet de Monfaucon. C'est au pied de celui-ci que débute le récit de Michel Jullien, et c'est là également qu'il s'achèvera.
Parabole sur un monde qui finit, celui du livre copié, manuscrit, transmis à l'unité, et qui passera bientôt grâce à Gutenberg à une diffusion multipliée. Au delà de la perspective historique d'un récit qui se déroule à une époque charnière, le roman de Michel Jullien interroge notre époque numérique, connectée, dans laquelle tout s'accélère, comme il y a six siècles exactement. Ne sommes-nous pas en train de vivre la même histoire que celle de Raoulet d'Orléans ?
La langue de Michel Jullien relie les siècles, par des télescopages éblouissants, inattendus et jamais malvenus. Un texte précieux, dans tous les sens du terme.

Conseillé par William, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.