Et toujours les forêts

Auteur : Sandrine Collette
Editeur : Jean-Claude Lattès (Firme) Paris
Publié : 2020
Type de document : 10-Livres
Cote : coll e
Résumé : Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence. A la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement. Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020

Et toujours les forêts débute comme un récit d’abandon avant de basculer dans le roman de survie post-apocalyptique.

On y suit l’errance de Corentin, un enfant abandonné par sa mère et élevé par son arrière grand-mère Augustine au coeur de la forêt. Des années plus tard, Corentin part étudier à la « Grande ville » où il expérimente la fête et l’amitié. Mais la fête sera brusquement interrompue par rien de moins qu’une apocalypse. Une apocalypse un peu énigmatique, appelée « la Chose », dont l’auteure ne nous dit pas grand-chose si ce n’est son lien avec le réchauffement climatique. Commence alors le voyage de Corentin qui décide de regagner les forêts en espérant y retrouver Augustine. C’est un voyage désespéré au sein d’une terre calcinée, de forêts noires desséchées, de paysages ravagés et brûlés par un soleil qui a cessé de briller. La faune et la flore ne sont plus que cendres. Tout n’est plus que silence. Ne reste que la survie et une minuscule étincelle d’espoir. Dans son odyssée de fin du monde, le héros croisera peu d’humains jusqu’à ce que… Sera-t-il possible de tout reconstruire à partir de rien ? La vie pourra-t-elle renaître sur ces terres mortes ?
Un récit de résilience doublé d’un roman de fin du monde qui déploie toute la force de la Nature.

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !