Etienne Daho - Blitz

Auteur : Étienne Daho
Editeur : Mercury Paris
Publié : 2017
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 8 dah 50
Résumé : 4 ans après "Les chansons de l'innocence retrouvée", Etienne Daho était prêt pour une nouvelle aventure. Celle-ci prend corps sous le nom de "Blitz", un nouvel album que le chanteur a voulu comme un défi, un bras d'honneur à la torpeur ambiante, nous enjoignant à rester "léger face au danger", lui qui ces dernières années est ressorti plus fort de bien des batailles et n a jamais perdu sa légèreté de vivant, ni sa prodigieuse inspiration. En témoigne l'un des albums les plus aventureux de ses (presque) quarante années de funambulisme pop, à la fois fresque psychédélique de haut vol et recueil de ballades planantes qui ajoutent quelques chapitres ("Les flocons de l'été", "L'étincelle") à cette déclinaison de l'élégance française dont Daho est l'incontesté souverain.

A 60 ans Etienne Daho « L'empereur de la pop » nous livre un disque surprenant, son 14ème album, merci monsieur. Blitz totalement écrit en Angleterre ouvre la porte du psychédélisme sur la voix du peintre Duggie Fields : « Il y a une porte dans le désert ouvre-la, tu trouveras ici un autre paradis, un autre monde… ».

On peut déjà imaginer le fantôme de Syd Barrett derrière ces gimmicks solaires et sa pochette érotique et sensuelle. Écoutez le magnifique titre Après le blitz (Où l'on retrouve l'artiste Flavien Berger) qui enchaîne mélodies complexes et superposition de sons intelligemments orchestrés. On est surpris par les arrangements et le chemin emprunté par ces chansons. On découvre une nouvelle facette de l'artiste et on se laisse emporter par Nocturne, Les baisers rouges, Chambre 29 et le single Les flocons de l'été.

On pourrait passer des nuits blanches à écouter le dernier Daho, toute une éternité même ;  la nuit pourrait durer toute l'éternité, c'est l'hiver en été...

Conseillé par Jimmy de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.