Étiquette de fromage « graisse de Noël »

Connaissez-vous la « graisse de Noël » ?

Sous cette appellation de « graisse de Noël » se cache un fromage très onctueux fabriqué par les éleveurs de la mi-novembre-à la mi-janvier, au moment où les animaux mettent bas. Ce fromage est souvent utilisé en Auvergne et dans le Nord de l'Aveyron pour préparer une spécialité régionale, la soupe de Noël.
Ce plat simple et unique à base de cantal, d'oignons et de pain rassis mijote plusieurs heures près du feu de la cheminée. La coutume voulait qu'il soit consommé au retour de la messe de Noël, le 24 au soir. La bibliothèque du Patrimoine conserve dans ses collections un ensemble inédit d'étiquettes de fromage, dont est issue celle de la graisse de Noël à la texture douce et généreuse !
Si cette soupe vous tente, voici la recette. Bon appétit !

Conseillé par Séverine.

Pour connaitre la disponibilité de ce document, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !