Les faits et gestes de la famille Papillon, Vol.1 : Les exploits de grand-papy Robert

Florence Hinckel brasse l'histoire dans un océan d'inventivité.

Sous sa plume, le monde se réinvente avec plus de légèreté. Mais la magie dure un temps et après la mystification apparaît le drame de la guerre avec, en souvenir, la mort d'Irène Némirovsky, l'auteure de Suite française, dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Les joies et les malheurs du 20 ème siècle se jouent à la lumière et à l'ombre de la famille Papillon et de la famille Avalanche. En tirant les ficelles du devenir du monde, elles luttent dans un jeu de pouvoirs entre le Bien et le Mal maintenant un équilibre ténu entre la comédie et le drame.

Cette aventure familiale extravagante puise son inspiration de la réalité et tire sa singularité de l'influence romanesque étrange de Mary Shelley et des sœurs Brontë.

Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (adaptation au cinéma par Tim Burton) bouleverse de la même façon notre lecture de cette époque en invoquant les dieux de l'imaginaire à la rescousse de la réalité.

 

Conseillé par Fabienne

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !