La faute de goût

Auteur : Caroline Lunoir
Editeur : Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône)
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r lun f
Résumé : Fresque miniature d'un 15 août dans une demeure familiale de la bourgeoisie traditionnelle où transparaît le portrait d'une génération qu'aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé. Premier roman.

15 Août : Mathilde retourne dans la grande demeure bourgeoise, berceau familial où elle retrouve « sa galerie d'ancêtres » et autres membres de sa famille.
Au cours de cet été qui s'allonge, elle est confrontée au microcosme familial, micro-société qui n'accepte pas que la gardienne puisse profiter de la piscine, comme le lui propose le grand père. Celle-ci va d'ailleurs renoncer d'elle-même au nouveau droit qui lui avait été concédé.
Avec ce regard qui va de l'affection à l'agacement, Mathilde décrit cette famille, ce clan auquel elle s'identifie, qui lui a transmis des valeurs mais qu'elle fuit aussi.
A partir d'une anecdote transposée dans son cadre familial, Caroline Lunoir pose et dénonce à la fois le principe de la permanence tranquille des classes et l'acceptation de codes immuables.
Un récit court qui va à l'essentiel, une écriture fluide et percutante.
Un premier roman qui révèle un style sûr et élégant, ainsi qu'un remarquable talent de portraitiste.

Conseillé par Muriel, bassin Centre.