La Favorite

Un drame historique teinté d'humour noir par l'un des nouveaux maîtres du genre, Yorgos Lanthimos.

Début du XVIIIe siècle, à la cour d'Anne, reine d'Angleterre. Alors que le pays s'enlise dans la guerre avec la France, que les caisses se vident et que les émeutes grondent, les dilettantes du Parlement occupent leur temps entre courses aux canards, bataille de fruits et plates révérences à la reine au caractère irascible et imprévisible.

Souffrant de la goutte et d'excès de folie, celle-ci ne peut se reposer que sur l'épaule de son intime amie Sarah Churchill (Rachel Weisz) qui gère les affaires du royaume. Cette relation fusionnelle, pourtant marquée par l'autoritaire ascendant de Sarah sur la reine, se voit être bouleversée par la venue de Abigail Hill (Emma Stone), cousine de Sarah tombée en disgrâce, qui entre à la cour en simple soubrette avant de gagner en influence.

Sur fond de drame historique, Yorgos Lanthimos saisit avec talent l'ambiance recluse et lourde d'un château sur lequel plane la dégradation physique et mentale de la reine, ainsi que la violence politique avec son lot de trahisons et de coups bas.

La mise en scène et les dialogues y déploient un humour grinçant, toujours diffus et inattendu, si bien qu'entre rires et craintes on ne sait jamais à quel moment s'autoriser un souffle.

Conseillé par Simon

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !