La fée

Auteur : Dominique Abel
Editeur : TF1 Vidéo Suresnes
Publié : 2012
Type de document : 40-Films
Cote : 41 abe f
Résumé : Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l'accueil, sans valise, pieds nus. Elle s'appelle Fiona. Elle dit à Dom qu'elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Je voudrais te parler du dernier film d'Abel et Gordon, La fée. C'est plein de gags à la Tati, très visuel, ça se passe au Havre ; décidément, après Kaurismaki, voilà une ville qui inspire les cinéastes. C'est délicat, drôle, inattendu : la fée, elle n'est pas vraiment glamour, avec sa petite robe et ses grosses baskets. Mais quand elle offre trois souhaits, elle les réalise, avec les moyens du bord, certes. Mais comme c'est l'amour qui l'inspire, rien ne l'arrête ; et puis, quand même, une fée, c'est malin, ça a plein de ressources rigolotes.
Youpi, on sort enfin de la comédie psychologique à la française : vive le merveilleux, le petit grain de folie, le burlesque, la légèreté !

Conseillé par le bassin lecture Centre.