Fille de la campagne

Auteur : Edna O'Brien
Editeur : S. Wespieser éditeur Paris
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : r obr
Résumé : Mémoires de l'écrivaine irlandaise dont le premier livre Les filles de la campagne, paru en 1960 fit scandale dans la très catholique Irlande car elle y contestait l'ordre moral et familial. Grande lectrice, héritière de Joyce, grande styliste également, elle révèle l'importance et l'urgence de l'écriture pour elle.

Autobiographie de l'immense écrivaine Edna O'brien.
Née dans le campagne irlandaise qui croule sous le poids des traditions et de l'ordre moral, Edna enfant vit dans une maison pleine " de livres de messe et de trésors religieux ". Sa carrière d'écrivaine débute avec un livre qui fait scandale en Irlande. Elle doit se battre pour garder ses fils auprès d'elle après un divorce pénible, mais la gloire arrive ensuite et ses rencontres sont pour le lecteur des moments surprenants : on se souviendra entre autres de Robert Mitchum ou de Paul McCartney mais aussi de Marguerite Duras ou de Norman Mailer.
Edna O'Brien relate son acharnement à écrire ses joies, ses douleurs, ses amours, ses rencontres dans un style précis et virtuose, un vrai bonheur de lecture (on remerciera aussi le traducteur !).

Conseillé par Marie, bassin lecture C - Chamalières, Orcines.