Une fille qui danse

Auteur : Julian Barnes
Editeur : Mercure de France Paris
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : r bar
Résumé : Tony, retraité divorcé à l'existence terne, se souvient quarante ans après qu'il aurait dû épouser Veronica. Mais elle lui avait préféré Adrian, le plus brillant de ses camarades et son meilleur ami, et peu après l'envoi par Tony d'une lettre pleine de rage et de déception, Adrian s'était suicidé. Man Booker Prize 2011.

Dans ce bref roman, un homme au seuil de la vieillesse, Tony WEBSTER revient sur ses jeunes années, ses amitiés et l'amour qu'il a éprouvé pour Veronica.
La netteté et la précision des souvenirs évoqués dans les premières pages vont de pair avec le sentiment de quiétude éprouvée par le narrateur. Bien sûr, sa vie – considérée à l'aune de la grande histoire – a été un peu ennuyeuse mais, somme toute satisfaisante et la soixantaine dépassée, Tony est en paix avec lui-même et son passé.
Un héritage inattendu bouleverse cette fausse quiétude : le passé s'invite dans le quotidien du narrateur et avec lui, les questions, les doutes quant à la fiabilité de la mémoire, à l'assurance d'avoir toujours été « un type bien »
Roman sur le passé, la mémoire et ses failles, la douleur et le remords, ce roman se lit d'une traite et reste – comme nos souvenirs - parfois opaque.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.