Filles de la mer

Auteur : Mary Lynn Bracht
Editeur : Editions Robert Laffont Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : r bra
Résumé : En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.

Mary Lynn Bracht, originaire de Corée du Sud, signe un premier roman bouleversant sur une page d’histoire trop peu connue de la seconde guerre mondiale en Asie. Nous sommes en 1943, les Japonais s'approprient les territoires coréens et kidnappent des jeunes filles pour nourrir un réseau de femmes de réconfort, c’est-à-dire d’esclaves sexuelles, pour leurs soldats.

Comme sa mère et bientôt sa petite sœur Emi, Hana est une haenyeo, une plongeuse en apnée au sein d’une communauté de femmes vivant de leur pêche sur l'île de Jeju en Corée. A 16 ans Hana est kidnappée par l’armée japonaise. C’est à travers elle que l’auteur nous fait voyager en Manchourie et en Mongolie, un voyage ô combien douloureux et éprouvant. Le récit alterne avec celui d’Emi, âgée de 77 ans en 2011, toujours à la recherche de sa sœur et dans l’attente d’une reconnaissance du Japon pour ses atrocités.

D’une lecture éprouvante mais absolument indispensable, ce roman est un puissant hommage aux souffrances endurées par les femmes en temps de guerre ;  il est empreint d’un besoin de justice et de reconnaissance.

Roman conseillé par Florence du Bassin Centre.