Les filles de Salem : Comment nous avons condamnés nos enfants

Une relecture aussi documentée que brûlante… d’actualité des fameux procès de Salem.

La recette de ce petit bijoux - que dis-je, une véritable hostie noire ! - de roman graphique ?

Prenez un fait historique ayant valeur exemplaire et déjà maintes fois adaptées (au théâtre ici, au cinéma ). Faites-en ressortir les sucs les plus extrêmes et opposées (amour/haine, pulsions de vie et de mort). Écrasez-les entre le pilon de la superstition et le mortier du puritanisme. Découpez votre récit visuel à la mode cinématographique. Faite se tordre les traits de vos pantins de personnages sous les flammes des fantasmes et le sabbat des émotions - quitte à lâcher la bride à tout réalisme.

Puis laisser vos lecteurs les bras ballants, la mâchoire parterre, bref, sous le choc, à la fois sidérés par l’incroyable force expressive de vos images et interpellés par l’intemporalité de votre histoire - certes d’un autre âge mais, hmm, disons pas autant qu’on pourrait le souhaiter...

Verdict ? Certains y verront du Egon Schiele, d’autres penseront à La lettre écarlate, The Witch ou encore Belladonna. L’auteur de ce coup de cœur se sera quant à lui rappelé la graphie anguleuse du papa de Hellboy (Mike Mignola), mais comme agitée par la folie furieuse du Mad Mel Gibson. Autrement dit, c’est aussi éprouvant que recommandable !

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !