Des fourmis dans la bouche

Auteur : Khadi Hane
Editeur : Denoël Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r hane
Résumé : Khadîdja, d'origine malienne, élève seule ses quatre enfants à Paris. A cause de sa liaison avec un blanc, elle est petit à petit exclue de sa communauté.

Un livre percutant. Monoloque d'une femme malienne qui combat les malheurs de la vie. Dit ainsi, ça paraît d'un classique immuable, et pourtant on n'oublie pas ce cri, cette violence des mots et surtout ce quotidien inexorable qui n'offre rien d'autre que l'enfermement, le rejet, la douleur de ces mille fourmis comme des épées dans la chair de Khadîdja.
Son aîné au poste pour commerce de cannabis, Msr Lenoir son ex-patron et ex-amant,  père de ce petit métis qu'elle cache à ses voisines, ça ne s'invente pas ! Le quartier de Château Rouge et ses vendeurs à la sauvette, le foyer Sonacotra et son assemblée de vieux sages qui ne font que caricaturer leurs coutumes et surtout la femme. Qu'elle soit malienne en France ou au pays, c'est le même jugement qui tombe. L'assistante sociale ne peut rien comprendre.
"Aucune langue n'a le monopole de la culture" dit l'auteur ; aucune société n'est exempte de bêtises, pourrait-on ajouter.
On sort de ce livre remué. Un choc à ne pas s'épargner.

Conseillé par Isabelle, bassin lecture Centre.