La fraternité de l’anneau

Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Editeur : Audiolib France
Publié : 2018
Type de document : 60-Textes lus
Cote : audio rf tolk s 1
Résumé : C'est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l'anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n'aspire qu'à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté... Pour leur échapper et détruire la menace que représente cet anneau, le jeune Hobbit, Frodo, et ses compagnons commencent la périlleuse traversée de la Terre du Milieu, dans l'espoir d'atteindre la Faille du Destin, au coeur du Mordor. Chef-d'oeuvre de la fantasy, découverte d'un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, "Le Seigneur des Anneaux" est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleur. Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.

Tout le monde a entendu parler du Seigneur des Anneaux (ou alors, vous vivez dans une grotte, au fond de la forêt amazonienne), mais avez-vous eu le temps de lire la trilogie ? Pas juste la survoler ou connaître les passages coupés dans les films, mais vraiment la lire ?
C’est certain, les romans sont longs, surtout le premier volume. Et bien, ce ne sera plus la peine de faire semblant : Audiolib a enfin terminé la publication des trois volumes en textes lus, avec une nouvelle traduction.

Thierry Jansen lit avec talent la lutte des membres de la Communauté de l’Anneau contre les forces du mal. L’unique élément perturbateur de cette lecture ? Les noms utilisés pour les personnages : la traduction anglais-français se veut plus proche des termes anglais et s’éloigne des noms utilisés dans les films.

Écouter ce livre audio, c’est vraiment redécouvrir le roman dans toutes ses subtilités.

Conseillé par Cyrielle de la médiathèque Aimé Césaire à Blanzat