Gadjo Dilo

Un récit initiatique et folklorique où musique, amour et deuil lient l'étranger et la communauté.

Le jeune Stéphane (Romain Duris) parcourt la Roumanie à la recherche d'une voix, celle d'une mystérieuse chanteuse tzigane, dont il n'a qu'un enregistrement hérité de son père.
Incapable de camper une posture ethnologique, l'amour de la communauté tzigane rencontrée aura raison des enregistrements et des recherches du voyageur, dont l'envie exaltée et désintéressée de se mêler à la culture de l'autre en fait le gadjo dilo – l'étranger fou.

À l'instar de ses autres réalisations, Les Princes (1983), Latcho Drom (1997) et du célèbre Temps des Gitans d'Emir Kusturica (1989), Tony Gatlif rappelle que la musique est cette langue qui fait pont entre les altérités.

L'auditeur sensible à la musique de la langue et à l'universalité du récit – l'amour, la mort, le festif –, se passera volontiers des sous-titres et se réjouira de retrouver en CD la BO du film, emmenée notamment par Monica Juhasz-Miczura.

Conseillé par Simon


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !