La généalogie des roys de France

Rotulus. Quid est ?

L’histoire du livre commence, il y a très longtemps, quand les hommes ont entrepris d’écrire sur des pierres, des morceaux de bois ou des tablettes en cire ou argile. À l’Antiquité, ces supports sont remplacés par le volumen, rouleau de papyrus , plus léger et plus pratique à transporter, à déroulement horizontal. Avec l’utilisation du parchemin, il cède sa place au codex (forme actuelle de nos livres faits de cahiers superposés) au Ve siècle, même si celui-ci était déjà présent dès le Ier siècle.
La forme du rouleau persiste, néanmoins, tout au long du Moyen-Age (Ve-XVe siècles) sous le nom de rotulus du latin rotula : petite roue. En parchemin, à déroulement vertical, il permet ainsi une lecture continue des textes.
Cette forme est réservée à des documents utilisés dans des lectures publiques pour des pièces liturgiques, administratives, théâtrales, proclamations officielles ou généalogies.

Un rouleau, donné par le docteur Bertrand, inspecteur des eaux du Mont-Dore, est conservé à la Bibliothèque du Patrimoine : datant du XVe siècle, cette Généalogie des roys de France mesure 3,50 m de long (on ne peut savoir sa taille exacte car, malheureusement, la fin est manquante) sur 16 cm de large. En tête, on découvre une miniature sur fond quadrillé, représentant Saint Louis nimbé avec la couronne royale et la main de justice. De nombreuses lettrines enluminées, majuscules azurées rouges et bleues ornent l’ensemble du document. Le texte commence par la mention « Aprez la prise de Troyes » puis continue en une suite chronologique évoquant les rois de France : Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Henri Ier… Il se termine par le trépas de Charles V en 1380.
Si la curiosité est trop forte, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous :

https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia/notice.php?q=id:7...

Conseillé par Véronique


Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !