La goûteuse d'Hitler

Ce roman, inspiré de l’histoire vraie de Margot Völk, nous plonge au coeur d’une période trouble de notre histoire, la seconde guerre mondiale.

Ce roman, inspiré de l'histoire vraie de Margot Völk, nous plonge au coeur d'une période trouble de notre histoire, la seconde guerre mondiale.
1943 : Hitler est reclus en Prusse orientale dans son bunker. Il se sent menacé et décide donc de faire appel à des goûteuses.
Parmi elles, Rosa la Berlinoise, « l'étrangère », dont le mari est parti à la guerre par loyauté envers son pays.
Depuis leur mariage, elle vit avec ses beaux-parents et ils attendent ensemble le retour de Gregor. Les journées passent ainsi, entre les travaux à la ferme et la caserne de Krausendorf où elle effectue son devoir de goûteuse, sous les regards des militaires. Au début, elle et ses compagnes d'infortune ont la boule au ventre à chaque bouchée. Petit à petit, elles se lient d'amitié et la peur d'être empoisonnées devient secondaire.

L'auteur apporte un éclairage sur un épisode peu connu du règne d'Hitler et réussit, malgré la noirceur de l'époque, l'autorité des militaires, la peur, la faim, à écrire un roman passionnant, dans lequel les ambiguïtés humaines, la volonté de survivre , l'amitié et même l'amour, ont la part belle !

Conseillé par Cécile


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !