Le grand livre des petits trésors

Auteur : Nadine Robert
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : ima
Résumé : Tatsuo aime collectionner des objets qu'il trouve dans la nature. Sa grand-mère lui offre un sac rouge pour y mettre ses trésors. Un imagier sous forme d'histoire illustrée, présentant les animaux, les plantes et les objets de la rivière, de la ville, de la forêt, de la campagne, du parc et de la plage.

Dans cet album très complet, à la fois imagier, documentaire et livre-jeu, nous suivons Tatsuo, un jeune garçon, et sa grand-mère au cours de leurs promenades.
Six milieux naturels ou urbains sont successivement représentés, qui sont autant d'occasions pour Tatsuo d'être attentif à son entourage et de découvrir de menus objets laissés là par des hommes, des plantes, des animaux ou des insectes. Plume, aile de libellule ou papier de bonbon deviennent alors  des petits trésors à ramasser. A charge pour le jeune lecteur d'associer ensuite ces trouvailles aux personnes, objets ou animaux dont ils proviennent. A la fin de l'ouvrage, de courtes explications apportent d'utiles précisions.
Une fois le livre refermé, on est pris d'une irrésistible envie de partir en promenade, sac au dos, et d'ouvrir l’œil, en quête de petits trésors à collectionner.

Cécile, Bassin Sud