Grand maître

Auteur : Jim Harrison
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r har
Résumé : Sunderson, inspecteur à la retraite porté sur l'alcool et obsédé par les femmes, traque les membres d'une secte et leur gourou autoproclamé Grand maître. Flanqué de Mona, sa jeune voisine de 16 ans, il poursuit le sinistre personnage des bois du Michigan jusqu'à une petite ville mal famée d'Arizona, avant de gagner le Nebraska.

Le vieux lion rugit encore et même si son dernier opus peut parfois nous laisser sur notre faim, Jim Harrison reste un auteur majeur de la littérature américaine... enfin, d'une littérature américaine, versant alcool, abus diététiques, sexe et croisade pro-démocrate.
Sunderson, flic fraîchement retraité, est hanté par le Grand maître, individu peu recommandable auto-proclamé gourou et soupçonné d'abus sexuels sur adolescentes. Sa poursuite du Grand maître va mener Sunderson dans les territoires de l'Ouest américain, où sa route croisera celles d'un faux agent du FBI, d'une infirmière / espionne, d'un membre d'un cartel de drogue prompt à dégainer. Bref, on ne s'ennuie pas en suivant ce nouveau retraité dans sa quête... ou dans sa fuite, celle du vieillissement et de la peur de la mort, de la tentation que représente sa trop jeune voisine, de l'alcool dans lequel il est tenté d'oublier son divorce.
Ce flic qui aurait pu être professeur d'université, profession à laquelle il a renoncé car « il ne voulait pas se retrouver piégé dans une salle de cours, au mois de mai, période préférée pour la pêche à la truite » ressemble comme un frère à l'auteur, vieillissant, désabusé, parfois cynique mais doté d'un humour acerbe et décapant.
Ce roman de Jim Harrison est paru en France accompagné d'un recueil de poèmes « Une heure de jour en moins » dont la lecture est – elle aussi – recommandée.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.