La Grande histoire du monde

Auteur : François Reynaert
Editeur : Fayard [Paris]
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : selection doc
Résumé : Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé. Nous avons tous en tête aujourd'hui l'importance nouvelle de la Chine, de l'Iran, de l'Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C'est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire. Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d'histoire. Il a étudié les oeuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.

Peut-on résumer l'histoire depuis ses origines à nos jours dans un seul volume ? Oui !

Peut-on aimer lire une telle somme d'informations ? Oui ! Peut-on passer de l'empire de Charlemagne à l'histoire de l'immense empire chinois du Xe siècle sans se perdre en route ? Oui !

François Reynaert, journaliste, écrivain et passionné d'histoire, propose une synthèse incroyablement passionnante des premiers jours de l'humanité à notre ère sans tomber dans l'accumulation d'informations.

Tout est clair, bien résumé et surtout, permet de sortir de l'histoire européenne  racontée par les européens ! Au final, on lit ce documentaire comme un roman ( le nôtre !) et on ressort enrichi par la connaissance des transformations de la société humaine depuis quelques millénaires.

 

A lire absolument avant d’enchaîner avec Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari !

 

Conseillé par Cyrielle de la médiathèque Aimé Césaire à Blanzat