La grotte du chien de Royat

Marre de votre belle-mère ??

L'étrange phénomène constaté au fond de la grotte du chien de Royat ( vaste excavation formée par les scories du volcan de Gravenoire ) est longtemps resté inexpliqué : pourquoi un homme pouvait-il y pénétrer sans ressentir le moindre trouble quand son chien ne tardait pas à s'asphyxier et à périr en moins de dix minutes ? Ce mystère, rendu célèbre à partir de 1787, grâce aux écrits de l'écrivain Lagrand d' Aussy lors d'un voyage en Auvergne, devint l'objet de visites ponctuelles puis organisées dès 1875 : le gardien faisait un numéro fort bien rodé avec son chien qui, une fois entré dans la grotte, ne tardait pas à tomber comme mort. Il le prenait alors dans ses bras et allait le déposer à l'extérieur où, sous les yeux des touristes ébahis, il reprenait vie avant de s'enfuir en courant.

Mystère qui était pourtant élucidé depuis plusieurs années : du gaz carbonique, plus lourd que l'air, entrait dans la grotte par les fissures de la roche et stagnait jusqu'à une hauteur de 1,5m. Au delà, aucun risque, mais en dessous, on s'évanouissait en 2 minutes et on perdait la vie en 10 !!! A tel point qu'un ancien propriétaire avait imaginé un plan machiavélique pour se débarrasser de sa belle-mère en installant un banc au fond de la grotte. Malheureusement, elle réussit à s'échapper en hurlant. Le banc, toujours présent, a pris le nom de ''banc des belles-mères''.

Parallèlement, on reconnaissait des vertus thérapeutiques à ce phénomène et on venait se soigner pour l'arthrite, les rhumatismes ainsi que pour la coqueluche. Pendant plus d'un siècle, le succès de la grotte du chien, qui restera une des plus célèbres attractions de l'agglomération, ne se démentira pas !!! Actuellement propriété des municipalités de Royat et Chamalières, elle est fermée au public faute de rentabilité.

Si l'anecdote vous intéresse, la Bibliothèque du Patrimoine peut vous proposer différents documents dont une photographie de la grotte.

Mais aussi :

Voyage en CO2 : De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du chien de Royat-Chamalières

Royat et sa célèbre grotte volcanique dite "Grotte du chien" de Royat

 

Conseillé par Véronique


Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !