Les Helviennes, ou Lettres provinciales philosophiques

Ne jetez plus vos chutes de papier peint, elles peuvent encore servir !!!

La dominoterie désigne la conception, la fabrication et le commerce de papiers peints et imprimés en couleur, de motifs géométriques ou floraux ( inspirés des tissus de brocart ) que l'on trouve à l'intérieur des coffres, armoires, tiroirs, cartons à chapeaux, cheminées, murs.

Très en vogue au XVIIIe et début du XIXe siècle, le papier dominoté va rapidement trouver une autre fonction et servir de couvrure pour les livres en attente d'une reliure plus sophistiquée ou plus personnalisée.
Les brocheuses utilisent, pour cela, des fragments de lés inutilisés ou gâchés par les tapissiers ou des dominos achetés à bas prix chez les ateliers de dominotiers sous la forme de planches.

Ces papiers se caractérisent par une fabrication à partir de planches de bois gravés, une impression souvent en noir ou une couleur monochrome, une utilisation de motifs simples répétés ( géométriques et floraux). La mise en couleur est réalisée ensuite, à l'aide de tampons, brosses, pochoirs ou pinceaux. Il est d'usage qu'un bois gravé porte en lisière le nom du dominotier, la ville où il exerce et un numéro de décor ; ce qui donne une idée de la richesse de l'offre disponible sur le marché.

L'arrivée du papier peint en rouleau va peu à peu entraîner le déclin de l'usage du papier dominoté après la Révolution française.

La principale particularité de ces papiers est leur fragilité. La plupart de ceux qui nous sont parvenus, sont en mauvais état, ce qui explique leur irréparable raréfaction.

Un nouveau regard est posé depuis quelques années sur ces brochages d'attente longtemps méprisés. Le monde du textile ( créateurs de tissu, couturiers) et les maisons de papier peints les ont remis au goût du jour en reproduisant de nombreux motifs existants.

Dans les bibliothèques , les précieux exemplaires sont conservés dans les Réserves de par leur rareté et leur fonction de témoin du patrimoine.

La bibliothèque du Patrimoine ne fait pas exception à la règle et conserve précieusement ces traces du passé :

Traité du Tribunal de famille, par Augustin-Charles Guichard

Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'à présent, Louis D'Ussieux

De l'administration des finances de la France, Jacques Necker

Conseillé par Véronique

Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.