Les heures secrètes : roman

Auteur : Élisabeth Brami
Editeur : Editions du Seuil Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r bra
Résumé : Ce roman met en scène les relations entre Pierre et Léa. Pierre, ex-libraire tout juste retraité et veuf, est taciturne et ressasse les occasions manquées de sa vie. Léa, sa belle-mère, a 90 ans et vit dans une maison de repos. Elle a gardé sa grâce féminine et une franchise attachante. Ils se sont aimés plus jeunes mais Léa va inciter Pierre à refaire sa vie.

Pierre est un ancien libraire parisien en retraite. A 16 ans, il recontre Léa, mère de son meilleur ami et rescapée des camps de la mort. Il épousera Régine, fille de Léa et sœur de ce meilleur ami. Léa, petit bout de femme fragile, lucide et translucide.
Pierre rend visite à Léa en sa maison de retraite et le secret enfoui éclate entre eux : ils se sont toujours aimés. Pierre traverse ses relations féminines, cherchant à aller au-delà de ses ennuis ou échecs, Wanda la jeune voisine l'accompagne à sa façon. Une histoire douce amère jusqu'à son dénouement violent, comme si l'auteur cherchait à se débarraser en quelques pages de ce qu'elle nous oblige à lire, entendre... une image finale qui laisse un goût terrible.

Conseillé par Isabelle, bassin lecture Centre.