Une histoire d'amour

Auteur : Gilles Bachelet
Editeur : Seuil Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : b
Résumé : L'histoire d'un coup de foudre et d'une histoire d'amour entre deux gants de vaisselle. La rencontre a lieu à la piscine où Georges est maître-nageur et Josette pratique la natation synchronisée.

Gros coup de coeur pour ce nouvel album de Gilles Bachelet  qui arrive encore une fois à nous surprendre et à nous emporter dans son univers coloré et fantaisiste.
Il est ici question d'une histoire d'amour. Une histoire d'amour d'un autre temps, comme on en fait plus ou très peu. Une histoire d'amour somme toute assez banale qui suit son cours, avec ses hauts et ses bas. Son originalité tient dans ses protagonistes car Josette et Georges, nos deux tourtereaux, sont en réalité des gants de vaisselle ! Oui oui, de bons vieux gants de vaisselle, un rose et un jaune, comme on en a tous croisés au moins une fois dans nos vies sur le rebord d'un évier ! Des gants de latex comme héros d'album, c'est assez improbable. Et pourtant, ça marche !
Tout le talent de l'auteur s'exprime lorsqu'il leur donne vie, et qu'il détourne avec habileté des objets du quotidien pour créer leur univers, avec tellement de détails et de précisions qu'il faudra plusieurs lectures pour tenter de tout repérer. Plus inventif que jamais, Gilles Bachelet parvient à faire de cette histoire d'amour ordinaire une expérience de lecture extraordinaire.

Cécile, Bassin sud