Une histoire politique du pantalon

Auteur : Christine Bard
Editeur : Editions du Seuil Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : 305.4 bar
Résumé : Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Retrace l'histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses qui ont porté le pantalon avant qu'il ne se féminise et ne devienne mixte.

Ni histoire de la mode, ni plaidoyer féministe, cet essai d'une historienne éclaire la politisation d'un vêtement – le pantalon. Du symbole des révolutionnaires de 1789 à celui de la lutte des femmes, interroger l'histoire du pantalon sous le signe des valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité – permet de dépasser les approches anecdotiques. Signe social ou signe du corps ( émancipé ou puritain), le vêtement amplifie la différence des sexes, avant que son universalité ne s'impose.
Ce nouvel essai de Christine BARD, se conclut par une interrogation : aujourd'hui, c'est le droit de porter la jupe – pour les filles, comme pour les garçons ! - qui devient un combat. On peut supposer que la symbolique du vêtement constituera pour longtemps un objet d'études, qu'on espère aussi éclairantes que celle-ci.

Conseillé par le Bassin nord