Les hommes

Auteur : Richard Morgiève
Editeur : J. Losfeld Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : r mor
Résumé : L'histoire de Mietek, petit gangster aussi tendre que rugueux, être à la dérive amoureux d'une femme qui ne peut l'aimer. C'est aussi un hymne aux hommes perdus des années 1950 et 1960.

Paris, années 70. On suit la trace de Mietek, petit bandit au coeur tendre, proxénète et voleur de bagnoles, dans son quotidien marqué par le vide existentiel et le manque d'amour, mais maillé par de solides amitiés.

C'est "construit comme on monte un film, coupé pour que le lecteur ne prenne pas le contrôle de la narration et n'écrive pas son livre dans le livre", prévient l'auteur.

Et en effet, je me suis demandée où Richard Morgiève voulait me mener. Décontenancée d'abord, je me suis laissée porter par ces éclats de vie brute, cette langue sans codes, par cette histoire en forme d'explosifs et comme mitraillée au fil des pages. Coeur dur ou coeur d'artichaut sous le cuir de leur blouson, les hommes de ce roman sont d'une époque révolue : celle du noir et blanc, du Paris des faubourgs et de la gouaille. C'est à eux que Richard Morgiève rend un hommage sensible et tendre.

Proposé par Claire, bassin surd-ouest, bibliothèque René-Guy Cadou