Homo domesticus : une histoire profonde des premiers États

Du grain à moudre pour ceux qui en ont gros de manger des graines (entre autres).

« Les estimations varient, mais sur les mille quatre cents organismes pathogènes connus affectant l'être humain, entre huit cents à neuf cents sont des zoonoses, c'est-à-dire des infections issues d'hôtes non humains. »

Couchés sur papier en 2017, ces mots résonnent aujourd'hui étrangement avec notre quotidien. Alors quoi, prophète de malheur ou simplement lucide, l'auteur d'Homo Domesticus ? Anticonformiste serait sans doute plus pertinent pour qualifier l'anthropologue se proposant ici de refaire le portrait de la fameuse Révolution Néolithique. Vous savez, ce récit nous voyant passer en un clin d'œil d'apprenti pyromane sachant à peine se faire cuire un steak d'antilope à - tadaaaaa !!! - démiurge inventeur de l'Agriculture, de l'État, de l'Écriture et tout l'tralala.

Voici donc une contre-histoire anarchiste de nos premiers pas ! Rigoureux travail de vulgarisation où, entre recours aux sources archéologiques les plus récentes et spéculations assumées, James C. Scott remet en cause un certain nombre d'idées préconçues. À commencer par le concept de Progrès, selon lequel nous aurions forcément fait les bons choix en passant de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs, puis de petites communautés éparses à de grandes cités synonymes de buffets à volonté pour nos amis microscopiques.

À ce destin tout tracé sont ici opposées les notions de continuum, d'expériences et de va-et-vient incessants entre différentes stratégies de subsistance et définitions de la civilisation. Ou comment nous rappeler toutes ces graines que l'on a semées et, pour certaines, oubliées au profit d'autres...

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !