Humains

La valeur de la vie humaine vue à travers un regard extraterrestre...

Avant de s'interroger sur le sens de la vie dans son best-seller The Midnight Library, Matt Haig s'est posé la même question à travers les yeux d'un être totalement étranger à notre vie et préoccupations terriennes... Comment un extraterrestre pourrait comprendre la vie humaine ? D'ailleurs, qu'est-ce qui nous rend humains ? Qu'est-ce que cette existence a de si extraordinaire ? Ce roman de science-fiction répond à ces questions de manière émouvante et inattendue.

Un alien débarque sur Terre en prenant l'apparence d'Andrew Martin, un éminent professeur de Cambridge venant de mettre au point l'hypothèse de Riemann, une découverte scientifique révolutionnaire qui pourrait changer le destin de l'humanité entière... tout en mettant en danger le reste de l'univers. Pour empêcher la catastrophe, des êtres venus d'une lointaine planète envoient l'un des leurs sur Terre, en lui donnant la consigne de ne surtout pas se laisser corrompre par l'espèce humaine, connue pour son arrogance, ses tendances destructrices, ses ambitions colonisatrices... Et notre alien se retrouve en effet abondamment surpris, voire choqué ou dégoûté lors de son arrivée sur notre planète, par les absurdes habitudes humaines : pourquoi s'attachent-ils donc autant à porter des vêtements ? Pourquoi appellent-ils "steak" une vache qu'ils mangent ? Quel intérêt ont-ils à tuer, voire exterminer des membres de leur propre espèce ? Cet être qui ne sait appréhender le monde qu'avec des mathématiques et autres froides logiques et rationalités va découvrir ce qui caractérise notre espèce : les sentiments, les relations, les émotions.

Cette histoire de science-fiction n'en a donc finalement que le nom. Ce livre philosophe sur la question de la vie humaine, totalement nouvelle pour le narrateur venu d'une autre galaxie et qui se retrouve propulsé dans la vie d'un être humain d'âge moyen, marié, et père d'un adolescent. Cette vie lui apparaît d'abord aberrante, folle, sans queue ni tête, jusqu'à ce qu'il découvre ce qui la rend unique, irremplaçable et incroyablement précieuse.

Ce livre et son dénouement sont un refuge pour quiconque pense qu'une vie humaine n'a finalement que peu de valeur, qu'elle peut être gaspillée, détruite sans que rien d'important ne soit perdu. Le léger cynisme dont l'auteur fait parfois preuve, à juste titre, envers certains aspects de la condition humaine n'est qu'une amorce pour arriver à la conclusion que nous, Humains, sommes infiniment précieux dans nos erreurs et nos imperfections.

Conseillé par Marie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !