Idaho

Auteur : Emily Ruskovich
Editeur : Gallmeister
Type de document : 10-Livres
Cote : r rus
Résumé : Idaho, 1995. Par une chaude journée d'août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d'empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C'est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s'estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles. Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d'Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.

Emily Ruskovich, amoureuse de son état natal, l'Idaho, signe un premier roman aussi étrange, sauvage et trouble que doux et mélancolique.
A la poursuite effrénée d'une mémoire qui se dilue jour après jour dans le cerveau de son époux, Ann cherche à recomposer le passé, à réorganiser les fragments enfouis et à comprendre l'immense tragédie qui a fait exploser la première famille de son mari. Sa quête désespérée, en lutte avec le temps qui passe et effrite la précision des événements, est au fond une ode à l'amour et un somptueux hommage aux disparues.
Ce roman envoûtant, tout en ellipses et en tension, aux mouvements chronologiques déconcertants, offre un rôle sublime à ces paysages uniques que sont les grands espaces américains. La souffrance humaine, intimement mêlée à une forme de douceur nostalgique, relie ces destins inoubliables.

Conseillé par Laurence du Bassin EST : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château