Il était une fois en Anatolie

Auteur : Nuri Bilge Ceylan
Editeur : Memento-films Paris
Publié : 2011
Type de document : 40-Films
Cote : f ceyl i
Résumé : Au coeur des steppes d'Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers, un procureur, un médecin,vers l'endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d'indices sur ce qui s'est vraiment passé fait progressivement surface...Une nuit, une journée, où chacun pense, parle de sa propre vie...

Dans la campagne turque, la nuit, des policiers, un procureur, un médecin et un meurtrier qui doit les conduire où il a enterré l'homme qu'il a tué... Pendant cette nuit, et le début d'un journée, Nuri Bilge CEYLAN comme il souhaite le faire dans chacun de ses films, raconte l'homme en profondeur, l'approche dans ses zones d'ombre. Nous sommes touchés quand chacun se dévoile, simplement, avec maladresse quelquefois... Ce grand cinéaste turc s'adresse à nous dans son exploration de l'âme humaine, du monde intérieur de chacun, de nos liens avec les autres.
Ce film a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 2011 ; les films de Ceylan sont disponibles dans les bibliothèques et médiathèques des bassins du réseau lecture de Clermont-Communauté.

Conseillé par Hélène, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.