Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Auteur : Amie Kaufman
Editeur : Casterman
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : j kau i1
Résumé : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Loin des standards habituels, la mise en page d'Illuminae est spéciale. D'une richesse extraordinaire,  elle offre une expérience de lecture tout à fait unique en son genre. Oubliez la forme traditionnelle que prend une histoire, ici aucune partie n'est écrite de manière traditionnelle ; celle d'Illuminae est faite de rapports, d'échanges de mails… Chaque élément proposé par les auteurs est bien intégré. Le tout compose un récit, un vrai récit. La différence, c'est que vous n'aborderez pas ce texte d'une manière classique. On se prend vite au jeu de cette lecture et, sous cette forme, elle est très fluide.

L'intrigue avec sa construction si particulière reste bien ficelée. Elle met du temps à monter en tension, mais à partir d'un moment les événements s’enchaînent avec plus d'intensité et tout s'accélère. Les menaces se multiplient et on atteint un paroxysme certain de dangerosité au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin. Et la fin, justement, invite effroyablement à lire la suite. C'est une réussite totale. Avec la forme de narration proposée par les auteurs, il y a un petit manque du côté des personnages, mais les auteurs s'en tirent avec les honneurs et ont réussi à proposer pas mal de choses intéressantes avec les acteurs de leur histoire.

Ce premier tome est diablement efficace et offre une expérience de lecture totalement insolite et originale.

Laetitia, Bassin Sud