Les imparfaits

Auteur : Sandrine Yazbeck
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r yaz
Résumé : Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller. Entre mensonge et trahison, amour, amitié et rivalité, le puzzle d'un trio apparemment parfait s'ouvre sur leurs failles et leurs secrets.

Merci Sandrine Yazbeck pour ce magnifique premier roman qui nous renvoie inéluctablement à nos propres imperfections. J’ai été happée par l’histoire de ce trio amoureux, histoire d’amitié, d’amour, histoire de nos vies, de nos mensonges ou non-dits, de nos choix ou non-choix, de nos vulnérabilités, de nos regrets. A travers l’alternance des voix de Clara, Howard et Gramal, nous voilà plongés dans la complexité et les ambiguïtés de l’âme humaine.

« La peur, l'envie, la jalousie, et ce matin-là la curiosité... ce jonglage éternel entre l'appétit de savoir et la sagesse d'ignorer, entre ne pas poser les questions dont on ne veut pas avoir la réponse et ne poser que celles dont la réponse va nous aider, tracer la ligne entre ce qui nous détruira et ce qui va nous protéger, apprivoiser ce sentiment puissant et naturel dans son propre intérêt. »

Une écriture élégante et bienveillante !

Florence, Bassin Centre