Instinct

Auteur : Vincent Villeminot
Editeur : Impr. CPI Bussière
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rj vil i 1
Résumé : Seul rescapé d'un accident de la route dans lequel il perd toute sa famille, Tim garde un souvenir troublant de l'évènement : il s'est métamorphosé en grizzly pendant quelques heures.

Tim, 17 ans, vient juste de retrouver son grand frère étudiant à la sortie de l'aéroport. Sur la route, un accident propulse la voiture dans le fossé et l'adolescent canadien est le seul rescapé. Soupçonné d'être responsable, alors qu'il était assis à l'arrière, Tim est soumis à de nombreux interrogatoires qui le laissent perplexe : ses souvenirs étranges de l'accident ne s'estompent pas malgré son séjour à l'hôpital.
Selon lui, que s'est-il passé ? Après l'accident, pendant lequel il dormait, il s'est transformé en grizzli, ce qui lui a permis d'avoir la force nécessaire pour sortir de la voiture en flammes. Puis l'instinct animal a pris le dessus et il s'est enfui dans la forêt – c'est d'ailleurs dans la forêt qu'on l'a retrouvé, plusieurs heures après le drame.
Pour échapper à la mise sous tutelle et à l'internement en psychiatrie, il accepte de suivre un professeur qui veut l'intégrer dans son institut de lycanthropie, situé en Suisse. Suspicieux, Tim est persuadé qu'il va devoir lutter contre l'endoctrinement d'une secte.

Si ce roman vaut la peine d'être lu, c'est plus pour l'humour décalé et dévastateur de certains personnages (si vous aimez les homards) que pour la trame de l'histoire, assez convenue bien qu'accrocheuse.

Conseillé par Fanny, bassin lecture B - Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès.