Inverno

Auteur : Hélène Frappat
Editeur : Actes Sud Arles
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r frap i
Résumé : Dans l'enfance, Emmanuelle fut la meilleure amie de L. Vingt ans plus tard, elle resurgit dans sa vie, l'invitant à lui rendre visite en Bretagne. Dans le train qui emmène L. et son fils vers les brumes du passé, les souvenirs et les destins prennent corps.

Bérangère et sa fille Emmanuelle, L. et son fils, deux amies d'enfance prêtes à se retrouver... Entre elles, des rails, la gare romaine Stazione Termini et ses bruits, les hommes de leur vie, absents de par leur double vie, trop présents de par leur jalousie, des souvenirs épars comme la buée sur les vitres des trains.
Ces personnages ne sont ni décrits, ni réellement incarnés, le lecteur construit une histoire en 53 chapitres numérotés. Ce n'est pas tant l'anecdote qui nous piège, mais les fils entre ces enfants devenues mères, les mensonges qu'elles ont traversés, leurs fuites d'hôtels en villes diverses, et leur amitié posée sur un quai de gare.
Découvrir cette auteur plus connue comme critique de cinéma. Comme un court métrage en noir et blanc, prendre ce petit opuscule comme une respiration lente dans ce monde où la vitesse des trains ne peut rien contre la nostalgie.

Conseillé par Isabelle, bassin Centre.